[3 mois en Asie du Sud-Est] Ayutthaya, Thaïlande

20 au 23 février 2019

Située à environ 80 kilomètres au nord de Bangkok, fondée en 1350, Ayutthaya fut la capitale du Royaume de Siam et un port de commerce international prospère, jusqu’à ce qu’elle fût rasée par les birmans en 1767. Les ruines de l’ancienne ville forment aujourd’hui le parc historique d’Ayutthaya, un site archéologique classé au patrimoine mondial de l’Unesco (Source : Wikipédia)

Exploration à pied et à vélo sous un soleil de plomb ! On est un peu sortis des sentiers battus et avons visité une multitude de temples gratuits (certains en l’honneur du poulet 🐓, une influence de la Bresse ? ) en plus de certaines ruines payantes et même une ferme !

On a aussi fait une excursion au palais royal de Bang Pa In. C’est à une quinzaine de minutes en train d’Ayutthaya, direction Bangkok. J’ai cru que l’agent des chemins de fer me vendait les deux billets à 1,70€ (60 Baths), ce qui me semblait excessif… ils coûtaient en fait 0,27€ (6 Baths). Le train est définitivement le moyen de transport le moins cher en Thaïlande !

Pour ce qui est du palais, c’est un étonnant mélange d’architecture européenne, thai et chinoise. Un voyage dans le voyage ! Peu de touristes mais des employés par dizaines… Le pavillon flottant, la tour en forme de phare, la collection d’objets éclectiques (ça allait de magnifiques bijoux à des tirelires en plastique qu’on peut trouver à la foire-fouille), les arbres minutieusement taillés en animaux… On est heureux d’avoir découvert ce lieu haut en couleur ! Note pour vos futurs voyages : mieux vaut faire Bangkok – Bang Pa In en train, puis Bang Pa In – Ayutthaya pour un petit gain de temps.

Remise des prix

Catégorie Miam-miam et Glou-glou

Médaille d’or : les Pad Thai végétariens accompagnés d’une Chang d’un stand spécialisé pad thai au marché de nuit

Médaille d’argent : stand galette de riz soufflé, nappage fin au caramel au marché de nuit

Médaille « pas cool » : la vente d’alcool est interdite à certaines heures, du moins dans les magasins. Entre 14h et 17h par exemple. Quel désarroi alors que suants à grosses gouttes et salivants à la pensée de la bière fraîche qui nous attendait, nous avons essuyé un refus.

Catégorie Personnalités

Médaille d’or : Siriwal, notre hôte qui ne parlait pas un mot d’anglais et avec qui nous communiquions uniquement grâce à Google Traduction. On a eu droit à un gros câlin en partant.

Médaille d’argent : la petite fille qui apprenait l’anglais et devait interviewer des touristes tout en étant filmée par sa prof et observée par son papa. Alors que tout avait bien commencé, elle a oublié des questions, c’était un peu confus et le père lui a demandé de recommencer depuis le début. L’angoisse ! On a essayé de la mettre à l’aise et elle s’en est très bien sortie 🙂

Médaille de bronze : les joueuses et joueurs de pétanque qui nous ont bluffés ! Il manquait juste le pastis pour se croire dans le Sud.

Médaille « pas cool » : comme ce sera probablement le cas tout au long du voyage, les chauffeurs de tuk-tuk arnaqueurs !

2 réponses sur “[3 mois en Asie du Sud-Est] Ayutthaya, Thaïlande”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.