14 au 15 mai 2019
Nous faisons un passage express à Hanoi. Depuis le temps qu’on vous rabâche que trois mois de vacances c’est trop court 😉
C’est peut-être le stress du retour en France (et au travail), la réservation à Hanoi Secret Garden qui porte bien son nom tellement il est difficile de trouver l’entrée, les SPM, ou autre… Le fait est que nous avons passé la quasi totalité de la journée chacun de notre côté ! Encore heureux que le Vietnam ne soit pas un pays asiatique comme tant d’autres où il faut sauver la face (« keep face ») en prétendant que tou va bien.
Vu la conjoncture, nous nous concentrons sur le « Old Quarter », le centre historique d’Hanoi : la cathédrale Saint Joseph qui a des airs de Notre Dame de Paris ; les boutiques de souvenirs avec leurs lots d’affiches de propagande, de café et de fruits déshydratés ; les magasins de vêtements et de contrefaçons ; des rues où toutes les échoppes vendent la même chose, des lampes par exemple, et celle d’à côté où il n’y que des horlogers, une autre où les ustensiles de cuisine sont à l’honneur ; le lac Hoan Kiem où je me fais plaisir avec un déjeuner sur un rooftop au milieu des expats et des business people ; la bruyante rue des bars à la nuit tombée… Je rejoins Elise et Antoine pour le dîner et nous finissions à la Pasteur Street Brewing Co. à refaire le monde autour de bonnes bières !
Hanoi mériterait que l’on y séjourne plus longuement (j’aurais bien aimé visité le temple de la littérature en hommage à mon catastrophique bac L) mais notre vol pour Bangkok approche. Réconciliés, nous prenons la « Train Street », une étroite rue où le train passe à quelques centimètres des habitations, cafés et ateliers. Atypique ! Nous arrivons à la gare et nous renseignons sur les bus pour l’aéroport. C’est très bien organisé, aucunement besoin de prendre le taxi. Nous profitons du temps qu’il nous reste pour faire quelques achats, en particulier les fameux filtres à café en inox. Nous aurions aussi dû apprendre à nous en servir correctement car nos cafés s’apparentent plutôt à du jus de chaussettes.
Bye bye Vietnam! We hope to be back!
15 au 17 mai 2019
Sawadika Bangkok ! C’est encore nous. Nous profitons de ce jour et demi pour nous remplir l’estomac de fruits frais, de pad thai, de soupes (dont une Tom Yum à la crevette…), de curry, de glaces et de sticky rice ! Il est temps d’alourdir nos sacs avec quelques souvenirs (fruits, pâtes de curry, fèves grillées…) mais aussi avec les fameux couteaux de cuisine que nous avions utilisés lors de notre cours à Chiang Mai et que Chef Charles adore. On a donc arpenté tous les marchés, supermarchés et « malls » de la ville, bu une bière au prix parisien dans un bar au décor apocalypto-gothique avec un barman canadien tatoué des pieds à la tête, parcouru affamés un quartier de la ville sans restaurant au mobilier pastique comme on les aime. Une autre facette de Bangkok…
Courte escale à Helsinki puis nous atterrissons à Genève (sans mon sac, Charlène la Poisse) et surprise ! nous retrouvons Maëlle à la gare routière. Avec Benjamin, ils ont aussi voyagé en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Souvenez-vous, ils nous avaient accueillis à Vancouver à deux reprises. Quel agréable point d’orgue à notre voyage !
Une réponse sur “[3 mois en Asie du Sud-Est] Le nord du Vietnam : Hanoi”