[Série Parcs Nationaux Américains] #1 Glacier National Park

Lieu 
Montana, États-Unis

Superficie
4101 km²

Secteur(s) visité(s)
L’Est (secteurs Many Glacier et St Mary/Logan Pass), l’Ouest étant fermé à cause des feux.

Quand et combien de temps ?
Trois jours fin août

Pourquoi ?
Pour continuer sur notre lancée des glaciers nord-américains après l’Alaska !

Météo
Froid -glacial- la nuit mais beau la journée

Activités
Randonnées :
– Glacier Grinnell (20km) : notre incontournable ! Première partie où nous évoluons dans les bois et les framboisiers sauvages, puis nous entamons la montée et surplombons les lacs d’un bleu décadent. Enfin, nous découvrons ce qui alimente ces lacs… le glacier !
– Hidden Lake (4,4km) : accessible à tous et recommandé pour l’observation des chèvres de montagne et ses paysages enchanteurs… le tout véridique !
– Début du Highline Trail : sentier impressionnant à flanc de falaise sans gros dénivelé surplombant la Going-to-the-Sun Road (pour la partie que l’on a parcourue).
– Sun Point, Baring Falls, St Mary Falls et Virginia Falls (6,5km) : superbe balade en bord de lac qui nous a permis de découvrir de magnifiques cascades. On a pris la navette pour ne pas revenir sur nos pas.

Sciences de la vie et de la terre (faune, flore et géologie) : Pour ce qui est de la faune, nous avons été servis avec une femelle orignal et son petit, un couple de biche et cerf, une chèvre de montagne et son petit, un tétras, des marmottes, des aigles, des dizaines de tamias (chipmunks), quelques spermophiles, nos premiers pikas et pour couronner le tout, une maman grizzli et ses trois oursons. 

Les vallées glacières, les roches sédimentaires, les glaciers, le rôle important des incendies dans le fonctionnement et la richesse de l’écosystème,  la ligne continentale de partage des eaux que l’on semble suivre… Tant de sujets parfois effleurés en cours que nous prenons le temps d’approfondir sur la route.

Astronomie : Grâce à une activité gratuite organisée par le parc, nous avons révisé voire appris l’existence de nombreuses constellations et avons observé au télescope une nébuleuse (un amas de gaz et de poussières interstellaires), Saturne et ses anneaux, Mars, les cratères de la Lune, et des étoiles doubles.

Ce que l’on a moins aimé 
Se rendre compte que même si la Terre vit une énième période de réchauffement, l’activité humaine accélère indéniablement ce processus et que nombre d’espèces ne réussissent pas à s’adapter à un changement aussi brutal. Pour vous donner une idée, en 1850, le parc comptait environ 150 glaciers ; en 1966, il en restait 35 ; en 2015, seulement 26 et les experts estiment qu’ils auront tous disparus d’ici 2030. A nous donc de jouer pour réduire notre impact sur la planète et de mettre la pression sur les gouvernements et les industriels !

Ce que l’on a préféré 
Les paysages impressionnants et la vivacité de leurs couleurs ; la faune abondante ; la navette mise à disposition pour les visiteurs.

Le coin des anecdotes 
Les vues panoramiques de la scène d’ouverture du film The Shining avec Jack Nicholson et inspiré du roman de Stephen King ont été tournées au Parc Glacier ! Et oui… la nature préservée, l’isolement du parc et le rude climat mettent dans l’ambiance. [N’est-ce pas Alexandre ?]

Le Pic Triple Divide culminant à 2 444 mètres d’altitude est le tripoint entre les bassins hydrographiques nord-américains de l’océan Pacifique, de l’océan Atlantique et de l’océan Arctique. Les eaux s’écoulant sur ses versants nord et nord-est se dirigent vers l’océan Arctique, les eaux qui s’écoulent du nord-ouest au sud se dirigent vers l’océan Pacifique tandis que les eaux qui se déversent au sud-est partent vers le golfe du Mexique. Dingue !

Les questions de fin d’article ! Comme il n’y a pas de questions bêtes, il n’y a pas de réponses bêtes. Attention, toute recherche avant de taper votre réponse dans les commentaires est proscrite et nous vous dévoilerons les réponses dans le prochain article.

1. Connaissez-vous 4 différences physiques entre un ours noir et un ours brun (grizzli) ?
2. Savez-vous à quoi correspond la voie lactée ? D’où viennent sa couleur et sa forme ?

Et pour le bonheur de vos pupilles, les photos :

Vous voulez planifier vos prochaines vacances ? Cliquez ici pour obtenir la carte du parc.

8 réponses sur “[Série Parcs Nationaux Américains] #1 Glacier National Park”

  1. Bravo pour ce toutes ces belles photos il est 3h du matin et j’ai fait une super balade j’en ai pris plein les yeux il n’y a que la nature de vrai
    L’homme la détruit petit à petit malheureusement.
    Gros bisous à bientôt

  2. HELLO, hello les amis.
    Ours noir plus petit, plus noir, plus mignon, plus gentil. Voilà ma réponse.
    Je donne ma langue au chat pour la deuxième question.
    Je découvre que ces jolis petits tamias, il y en a partout dans le monde, je viens d’en voir au Rajasthan.
    Magnifiques photos et commentaires très vivants. J’ai hâte de lire le prochain article. Bonne continuation…… à très bientôt.

    1. Coucou Annick, MERCI d’avoir joué le jeu et répondu aux questions. Les réponses arrivent 🙂 On a vu quelques photos de ton voyage, ça avait l’air fabuleux ! J’espère que l’on pourra en apprendre plus autour d’un café lorsque l’on rentre. A bientôt, bises

  3. coucou et bravo je ne saurai comment vous remercier de ce voyage qui je l’espère va durer, durer, durer…. ENCORE ET ENCORE

    Pour les réponses à vos questions je n’ai rien à dire car je compte sur vous pour m’instruire, donc mettez des légendes aux photos ainsi je saurai c’est quoi un tamias ou un pikas; c’est ça les nulles!
    Pour ma part je me contente d’escalader mon escabeau et de me dégourdir les gambette sur la dent d’oche et c’est déjà ça. Bises à vous deux

    1. Coucou Agnès ! MERCI à toi de nous suivre et de nous laisser de si beaux commentaires 😀
      On va revenir au pays en décembre pour enlever la plaque dans mon poignet, venir te voir et même te donner un coup de main selon la date de l’opération. On s’entraîne… on va commencer la peinture intérieure de la maison que l’on a isolée l’année dernière sur Denman Island.
      Il faut qu’on trouve une solution pour les légendes sous les photos car pour l’instant quand on les met, c’est pas joli ! On le fera quand tu tenteras au moins de nous donner une réponse avant de donner ta langue au chat héhé.
      A bientôt,
      Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.